• Je viens de terminer d'écouter le film Minuit à Paris de Woody Allen. Je ne suis pas une grande fan de Woody Allen, mais j'ai beaucoup aimé ce film. Tout d'abord, c'est une vraie carte Postale de Paris. C'est très joli et ça me donne le goût de visiter un jour cette ville. Il y aussi ces rencontres avec les grands de la culture... à minuit à chaque soir, Gil retourne dans le passé et fait la rencontre des grands... Cole ,Hemingway, Picasso, Dali, Fitzgerald, Faulkner... C'est le genre de film qui demande un certain niveau de curiosité culturelle pour pouvoir l'apprécier.  Je l'ai écouté avec ma fille de 8 ans et j'étais bien fière qu'elle reconnaisse quelques personnages dont Dali et Picasso.

    p.s. On y voit brièvement la librairie Shakespeare & co.

      


    votre commentaire
  • Hummm... Je rêve! Le paradis sur terre du bibliophile! Je me rendrai un jour à Paris, ne serait-ce que pour voir ce lieu mythique du livre imprimé!

    Malheureusement, c'est une librairie anglaise... Du coup le paradis est moins paradisiaque... Bah... Je finirai bien par trouver un équivalent pour le livre de langue française!  Je garde l'oeil ouvert!


    votre commentaire
  • Merci à Renée qui, connaissant ma passion pour les livres, a partagé cette photo avec moi.


    votre commentaire
  • Mettre à l'index

     

    Signification

     
     

    Mettre quelque chose au rebut.

     

     

    Origine

     
     

    En 1563, le Saint Siège décrète au Concile de Trente que la lecture de certains livres doit être interdite. Cette interdiction concerne les livres hérétiques, obscènes et de sorcellerie. Ils sont alors répertoriés dans un catalogue appelé "index". Les auteurs mais également les lecteurs de ces ouvrages doivent être fuis par tous les autres individus si ceux-ci désirent assurer le salut de leur âme. Plus tard, l'expression s'applique au domaine ouvrier où l'on met à l'index les patrons qui ne respectent pas les conventions de salaires. Aujourd'hui, mettre quelqu'un ou quelque chose à l'index, c'est le rejeter, l’exclure.


    votre commentaire