• HKPQ, Michèle Plomer

     Michèle Plomer (Québec)
      Michèle Plomer est née à Montréal. Elle est l’auteure du Jardin sablier (mention spéciale prix Anne-Hébert 2007, lauréate du prix Alfred-Desrochers 2007, finaliste au prix Radio-Canada 2007, finaliste au prix Archambault 2007) ainsi que de HKPQ (Livre du mois, Club de lecture Archambault) tous deux publiés chez Marchand de feuilles. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008. Elle partage son temps entre le Québec et la Chine, deux géographies qui nourrissent son quotidien et son écriture.

    HKPQ
    2009, éd. Marchand de feuilles
    225 pages
    4/5

    HKPQ raconte l'histoire d'une Montréalaise qui, suite au décès de son conjoint, part subitement s'installer à Honk-Kong pour y travailler. Au cours d'une promenade dans les ruelles de Honk-Kong, dans le quartier des marchands de poisson, la femme fera l'acquisition d'un poisson. Une étrange relation d'amitié et de confidence naîtra entre la jolie poissonne et la femme exilée. Jusqu'au jour ou quelqu'un tente de s'emparer de la poissonne...

    En fait, l'histoire est plutôt simple mais pourtant j'ai complètement accroché. C'est bien écrit, ça coule tout seul et je me suis imprégnée de Honk-Kong. D'ailleurs j'ai cuisiné une soupe Asiatique suite à la lecture de ce livre. J'aime bien Philippe Claudel et j'ai trouvé que HKPQ avait un petit quelque chose de la petite fille de m. Linh.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :