• - L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafòn

    3.75/5

    J'avais ce livre dans ma PAl depuis plurieurs années et j'hésitais à le lire. On m'en avait dit tant de bien que mes attentes étaient élevées, probablement démesurées.  Les 200 premières pages du livres m'on totalement conquises. Je toruvais le rythme très bon et l'idée de départ de ce cimetière des livres oubliés vraiment accrocheuse pour une amoureuse des livres comme moi. 

    L'histoire.... En gros, c'est l'histoire d'un garçon qui lors d'un rite initiatique choisi un livre dans le cimetière des livres oubliés. Il choisi un livre d'un auteur dénommé Julian Carax et s'engage à protéger ce livre tout au long de sa vie.  Après lecture du Livre qui, oh mystère, se nomme l'ombre du vent, Daniel souhaite lire d'autres livres de Julian Carax, mais voilà, ils sont introuvables... Qu'est-il donc arrivé? S'amorçe alors une enquête menée par le jeune homme le menant sur les traces des mystères entourant la vie de Julian Carax.

    L'ombre du vent n'est pas un coup de coeur pour moi, mais j'en garderai tout de même un bon souvenir.  Carlos Ruiz Zafon a une belle écriture, il sait faire ressortir de l'atmosphère mystérieuse qui ne nous quitte pas jusqu'à la fin du livre. Aussi, merveilleuse qualité s'il en est une, il a un humour fort intelligent ce monsieur Zafon!  En ce qui concerne les personnages, ils sont intéressants, mais peut-être un peu trop caricaturaux...et trop nombreux. Il y en avait au total une quarantaine. Chacun de ces personnages apporte sa part d'éléments à l'enquête, mais les déclarations des personnages sont si longues qu'on perd l'intérêt... le rythme s'en trouve ralenti, sans parler de l'épilogue qui n'en finissait pas de finir! C'est principalement pour cette raison que ce roman, dont je reconnais les qualités, n'a pas transformé cet instant de lecture en coup de coeur littéraire.  Si vous avez eu un coup de coeur pour Carlos ruis Zafon, je vous recommande de lire Isabel Allende.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isaby Profil de Isaby
    Jeudi 9 Février 2012 à 02:37

    Toujours dans la lecture de l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. pas tout à fait 300 pages de lues. J'ai vraiment "adoré" les 200 premières pages, mais là je commence à avoir hâte qu'il se passe vraiment quelque chose... Je commence à voir où l'auteur veut en venir et je ne sais pas si cette avenue va me plaire... J'y retourne. Étrangement, même si l'histoire se déroule à Barcelone dans les années 40, j'ai l'impression de lire un roman Victorien... Peut-être à cause de l'écriture. Je crois que ça m'achale... Je viens tout juste de terminer un excellent roman Victorien avec la Dame en Blanc de Wilkie Collins et je me dis que tant qu'à lire ce type d'écriture, aussi bien en lire un vrai.... Je sais que plusieurs ont eu un sacré coup de coeur pour l'ombre du vent alors je ne désespère pas... Je me croise les doigts pour retrouver l'atmosphère des 200 premières pages.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :