• -La trilogie du Grand Cahier, Agota Kristof

    La trilogie du Grand Cahier D'Agota Kristof

    Le grand cahier , Agota Kristof
    190 pages, éd, point


    5/5

    Le grand cahier d'Agota Kristof vient de me happer, me foudroyer en plein coeur. Je vous le dit d'emblée, c'est une histoire fort troublante qui ne peut laisser le lecteur indifférent. L'histoire est celle de deux jeunes jumeaux d'environ 10 ans qui sont envoyés chez leur grand-mère à la campagne en attendant la fin de la guerre. Les temps sont difficiles, la grand-mère est avaricieuse et méchante à l'égard des deux garçons. Les jumeaux sont très intelligents et s'inventent des exercices qu'ils pratiquent rigoureusement afin de s'entraîner à survivre aux atrocités de la guerre. Chaque soir, ils notent dans un grand cahier secret leurs observations. Une seule règle; n'écrire que des faits!


    "Notre grand-mère est la mère de notre mère. Avant de venir habiter chez elle, nous ne savions pas que notre mère avait encore une Mère. Nous l'appelons Grand-Mère. Les gens l'appellent la Sorcière. Elle nous appelle fils de chienne."



    Le grand cahier que nous lisons, c'est celui écrit par les deux enfants. Les phrases sont courtes, il n'y a aucun superflu, que des faits. C'est le livre le plus "direct" que j'ai lu de ma vie! Les chapîtres sont très courts 2 à 4 pages, mais peu importe, vous n'arriverez plus à déposer le livre!

    Le grand cahier est le premier livre d'une trilogie: Le grand cahier, la preuve et le troisième mensonge.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :