• -Les tigres de Tasmanie, Bernard Simonay

    Les tigres de Tasmanie - Bernard Simonay

    Presse de la cité (2003) 473 pages

    4,5/5
    Quelle belle lecture! J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de la colonisation de la Tasmanie à travers l'histoire fictive de Clémentine, cette jeune Française, médecin de surcroît, ce qui était fort rare à l'époque. Clémentine et sa petite fille font le voyage de la France vers la Tasmanie afin de rencontrer la famille de son mari mort à la guerre. Plusieurs circonstances amèneront Clémentine à se remarier avec un riche exploitant forestier qui partagera avec Clémentine sa passion pour la forêt Tasmanienne. Suite au décès de son second mari, Clémentine sera amenée à prendre en charge l'entreprise de son mari et faire fasse à de féroces compétiteurs pour qui tous les coups bas sont permis. Clémentine apprendra rapidement qu'elle ne peut faire confiance à personne!

    L'auteur nous dépeint une fresque Tasmanienne à couper le souffle. Pour peu, on deviendrait tous défenseur de cet écosystème unique au monde. Bien que le roman soit une fiction, certains éléments mentionnés sont bel et bien arrivé. Entre autre, j'ai appris que la compagnie Cadburry est originaire de Tasmanie. J'ai bien aimé les anotations en bas de page qui confirment les éléments historiques. On s'attache à Clémentine, un personnage fort qui ne baisse jamais les bras devant l'adversité, une pionnière. Les Tigres de Tasmanie est un roman à la fois historique, un roman d'amour, du nature writing et de la littérature féministe. Tout un mélange mais fort bien réussi. Je vous le recommande.

    À noter que, la préface du livre est tout à fait étrange et j'ai failli abandonner ma lecture après 10 pages... Alors, ne vous fiez pas à la préface, elle ne représente pas le style d'écriture et ne prend son sens qu'à la toute fin du livre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :