• Maudit Karma

    David Safier (Allemagne)
    éd. Pocket, 2008
    342 pages

     J'adore la couverture!

    Je voulais un p'tit quelque chose de léger et d'humoristique. Ce roman a bien répondu à mes attentes. L'histoire... C'est l'histoire de kim lange, animatrice tv vedette, carriériste et en dernier lieu, épouse et mère somme toute médiocre. Le soir d'une remise de prix, elle meure d'une façon plutôt loufoque et se réincarne en fourmi! La fourimilière est située dans la cour arrière de sa maison et de là, elle peut voir les peines, mais aussi les joies de sa famille. Afin d'empêcher son mari de se remarier, Kim doit cumuler de bons gestes "bon Karma" afin d'évoluer dans l'échelle de la réincarnation et espérer avoir le plus d'influence possible sur les membres de sa famille et pourquoi pas espérer reconquérir son mari?

    C'est un petit livre dans la catégorie Chic litt, ça se lit super bien mais on est loin de la grande littérature. Il y a plein de pointes d'humour. J'ai bien aimé suivre parrallèlement le point de vu du personnage de Casanova en lisant les anotations en bas de page. J'ai trouvé que parfois les événements se réglaient par la voie facile et de manière tout à fait improbable, mais bon...pourquoi pas?

    J'ai plusieurs fois conseillé ce livre à des amies qui souhaitaient une lecture légère et humoristique.  Elles ont toutes eu d'excellents commentaires. Je lirai prochainement "Jésus m'aime" du même auteur.  N'ayez crainte, je ne suis pas tombée dans la littérature religieuse. Il sagit belle et bien d'un roman humoristique dans la même veine que Maudit Karma.

    3,75/5


    2 commentaires
  •  Michèle Plomer (Québec)
      Michèle Plomer est née à Montréal. Elle est l’auteure du Jardin sablier (mention spéciale prix Anne-Hébert 2007, lauréate du prix Alfred-Desrochers 2007, finaliste au prix Radio-Canada 2007, finaliste au prix Archambault 2007) ainsi que de HKPQ (Livre du mois, Club de lecture Archambault) tous deux publiés chez Marchand de feuilles. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008. Elle partage son temps entre le Québec et la Chine, deux géographies qui nourrissent son quotidien et son écriture.

    HKPQ
    2009, éd. Marchand de feuilles
    225 pages
    4/5

    HKPQ raconte l'histoire d'une Montréalaise qui, suite au décès de son conjoint, part subitement s'installer à Honk-Kong pour y travailler. Au cours d'une promenade dans les ruelles de Honk-Kong, dans le quartier des marchands de poisson, la femme fera l'acquisition d'un poisson. Une étrange relation d'amitié et de confidence naîtra entre la jolie poissonne et la femme exilée. Jusqu'au jour ou quelqu'un tente de s'emparer de la poissonne...

    En fait, l'histoire est plutôt simple mais pourtant j'ai complètement accroché. C'est bien écrit, ça coule tout seul et je me suis imprégnée de Honk-Kong. D'ailleurs j'ai cuisiné une soupe Asiatique suite à la lecture de ce livre. J'aime bien Philippe Claudel et j'ai trouvé que HKPQ avait un petit quelque chose de la petite fille de m. Linh.

    votre commentaire
  • Les tigres de Tasmanie - Bernard Simonay

    Presse de la cité (2003) 473 pages

    4,5/5
    Quelle belle lecture! J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de la colonisation de la Tasmanie à travers l'histoire fictive de Clémentine, cette jeune Française, médecin de surcroît, ce qui était fort rare à l'époque. Clémentine et sa petite fille font le voyage de la France vers la Tasmanie afin de rencontrer la famille de son mari mort à la guerre. Plusieurs circonstances amèneront Clémentine à se remarier avec un riche exploitant forestier qui partagera avec Clémentine sa passion pour la forêt Tasmanienne. Suite au décès de son second mari, Clémentine sera amenée à prendre en charge l'entreprise de son mari et faire fasse à de féroces compétiteurs pour qui tous les coups bas sont permis. Clémentine apprendra rapidement qu'elle ne peut faire confiance à personne!

    L'auteur nous dépeint une fresque Tasmanienne à couper le souffle. Pour peu, on deviendrait tous défenseur de cet écosystème unique au monde. Bien que le roman soit une fiction, certains éléments mentionnés sont bel et bien arrivé. Entre autre, j'ai appris que la compagnie Cadburry est originaire de Tasmanie. J'ai bien aimé les anotations en bas de page qui confirment les éléments historiques. On s'attache à Clémentine, un personnage fort qui ne baisse jamais les bras devant l'adversité, une pionnière. Les Tigres de Tasmanie est un roman à la fois historique, un roman d'amour, du nature writing et de la littérature féministe. Tout un mélange mais fort bien réussi. Je vous le recommande.

    À noter que, la préface du livre est tout à fait étrange et j'ai failli abandonner ma lecture après 10 pages... Alors, ne vous fiez pas à la préface, elle ne représente pas le style d'écriture et ne prend son sens qu'à la toute fin du livre


    votre commentaire
  • L’énigme du retour -Dany Laferrière
    Éd. Boréale (2009), 296 pages
    Prix Médicis 2009
    3.5/5

     


    votre commentaire
  • Lexi Smart a la mémoire qui flanche



    3/5

    J'ai lu ce livre en vacances et c'est un roman léger et humoristique qui se prête bien à la détente. C'est l'histoire d'une femme dans la vingtaine qui devient amnésique et se réveille avec un blanc de 3 ans. Évidemment, en 3 ans, il s'était passée bien des choses dans sa vie et elle doit se faire à sa nouvelle réalité très "class" le tout teinté de romance et d'accessoires modes...C'est un roman archi prévisible, mais je suis prête à parier qu'on en tirera une charmante comédie romantique rose bonbon. Alors, ce n'est pas de la grande littérature c'est un harlequin humoristique sauce kinsella, mais ça se laisse lire! Un livre de filles! Smile (j'ai préféré les petits secrets d'Ema)


    votre commentaire
  • La douceur des hommes -Simonetta Greggio

    éditions Stock, 2005
    235 pages
    4/5

    J'ai commencé ce court roman attirée par sa couverture rigolote en pensant qu'il sagissait là d'une lecture légère, teintée d'humour de type chick-lit. (la couverture est un dessin de type BD avec une femme aux yeux immensément grands)La couverture était trompeuse, mais quel doux et paisible moment de lecture j'ai passé. La douceur des hommes c'est une histoire de confidences de femmes.

    L'histoire est très belle. C'est l'histoire d'une riche dame âgée d'origine Italienne qui sachant sa mort proche décide de se confier à Constance, une jeune amie qui la considère comme sa Grand-mère. Elle lui raconte donc toutes ses histoires avec les hommes de sa vie, lui révèle des secrets sucrés et salés, ses rendez-vous manqués...

    Pendant les 3/4 du livre, j'ai vraiment cru que j'avais un coup de coeur entre les mains. Je voyais le charmant petit film qu'on pourrait en tirer. Cependant, le rythme de la fin a un peu cassé mon plaisir car à la fin du livre, les éléments de conclusion sont dévoilés de manière épistolaire; un style qui me plaît moins. Je comparerais ce livre au goût des pépins de pommes.


    votre commentaire
  • Le secret de Lily Quinn  Paulina Simons
    Éd. France Loisir, 2006
    692 pages

     4/5

     
    Lily Quinn est une New Yorkaise de 24 ans. Elle étudie l'art à l'université et partage son petit appartement avec sont petit ami Joshua et sa meilleure amie Emmy. Petite vie tranquille sans grands soucis si ce n'est des tracas financiers liés à la vie étudiante. Un jour tout bascule; Son petit ami la quitte pour une autre et sa meilleure amie disparaît. Spencer, un policier de New york au passé trouble enquête sur cette étrange disparition. Une grande amitié/amour naîtra au fil des épreuves entre Lily et Spencer. Lily apprendra dans l'adversité et découvrira le vrai sens du bonheur et son étrange famille en tirera aussi quelques leçons... 

    Un bon petit roman policier/amour qui se déroule à New York.  Un bon roman d'été pour les filles. Je vous le conseille si vous voulez une lecture facile avec une bonne intrigue et une petite larme au coin de l'oeil. Vraiment ça se lit tout seul. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est très cliché, mais bon, pour le divertissement, j'aurais pu mettre 5/5 car l'objectif été atteint à 100%.


    votre commentaire
  • Le chuchoteur Donato Carrisi
    2010,
     447 pages
    (coup de coeur 2010)
      5/5

    Le Chuchoteur, c'est une enquête policière qui met en vedette Mila, une policière au passé trouble reconnue pour son acharnement et son talent à retrouver les personnes disparues. Elle est appellée à se joindre à une équipe d'enquête qui cherche à résoudre les mystères entourant la découverte de 6 bras d'enfants enterrés et disposés en cercle.

    J'ai vraiment adoré ce livre! Au départ, je trouvais que c'était bon, bien écrit mais... semblable à d'autres du genre. Puis rapidement, les rebondissemnts s'enchaînent à un rythme fou. Vous savez les finales qui nous surprennent, vous aimez? Moi aussi, et bien des et "vlan" il y en a tout le long du livre! Il faut dire que l'auteur, spécialiste du domaine s'est inspiré d'événements et de techniques d'enquête réelles et qu'il y a bien de la chair sur l'os comme on dit: 6 bras donc, 6 corps à trouver... Un tueur en série, beaucoup de suspects, des personnages qui ont tous quelque chose à cacher et dont ont découvre le passé au fil des pages. Vraiment, je vous le conseille! C'est bien mieux que Chattam! Ma seule petite, mais vraiment minuscule déception, même si l'auteur est iltalien et le prénom des personnages sonne Italien, jamais on ne se sent en Italie. L'histoire pourrait se passer n'importe où dans le monde.




    votre commentaire
  • Trois femmes -Jennifer Haigh

     éd. Michel Lafond, 2003 

    4.25/5

     Trois femmes est un roman dans la pure veine du roman Américain traçant le portrait des familles de M. Kimble. Le livre est construit de belle façon rendant la lecture agréable et simple. Le roman est divisé en trois livres portant chacun le prénom d'une des épouses de M. Ken Kimble... Grand escroc des coeurs! M. Kimble; parfois il nous est sympathique, généralement pas du tout... mais de toute façon le livre traite davantage de ses épouses et de la manière dont elles ont été dupées. J'ai passé un très bon moment de lecture, ça se lit tout seul. Je ne suis pas surprise qu'il soit un best-seller américain. Si comme moi vous avez aimez la poursuite du bonheur de Douglas Kennedy, je vous conseille ce roman.


    votre commentaire
  •  Éditions de la Table Ronde – mai 2010 – 377 pages
      
    4,5/5
      
      
      
     
    Une amie m'a offert ce livre en cadeau. Je doutais qu'il puisse me plaire puisqu'on compare Tracy Chevalier à Jane Austen et je n'ai pas tellement aimé orgueils et préjugés de Jane Austen et le sujet des chasseuses de fossiles...Pas vraiment wahoo comme sujet... Pourtant, Prodigieuses créatures me plait beaucoup jusqu'à présent. Je vous en redonne des nouvelles.

    Je viens tout juste de le terminer et je lui accorde 4,5/5 (presqu'un coup de coeur)

    C'était mon premier Tracy chevalier et je me promets d'en lire d'autres de cette auteure. Vraiment très satisfaite de cette lecture qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la chasse aux fossiles et l'apport de ces découvertes dans l'évolution de la pensée scientifique versus les conceptions religieuses de l'origine du monde. J'ai trouvé les personnages d'Elizabeth Philpot et de Mary Anning forts et attachants et je suis d'autant plus heureuse de savoir que ces femmes de caractère ont réellement existée. Je crois que c'est le modus operendi de Tracy Chevalier de partir d'un élément historique ou culturel et de construire sont roman autour de cet élément. C'est une bonne idée. Je vous conseille cette lecture et n'ayez crainte on se laisse prendre par le sujet qui peu sembler repoussant au départ. Dans mon cas, le livre a même poussé ma curiosité à fouiner sur le net pour en savoir plus sur Mary anning et ses découvertes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique