• 5/5  magistral coup de

    Je suis folle d'amour pour ce livre que j'ai dévoré en 2 jours!  Dire que j'avais ce merveilleux livre dans ma PAL depuis plusieurs mois!

    Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale au moment où l'Europe porte encore les stigmates de cet horrible conflit. Juliet, une auteure Londonnienne en quête d'un nouveau sujet pour son prochain roman, reçoit, par un heureux hasard une lettre d'un inconnu.  Celui-ci lui raconte être éleveur de cochons sur l'île Guernesy et membre du club littéraire et d'amateurs de tourte aux épluchures de patates de Guernesy et lui demande des détails sur un auteur qu'elle semble connaître. Intriguée dès le départ par l'étrange nom du club de lecture de Guernesy, Juliet entreprendra une riche correspondance avec les différents membres du cercle littéraire. Ces gens lui dévoileront également les événements parfois d'une grande tristesse mais aussi teintés d'humour qui ont transformé la vie sur l'île de Guernesy pendant l'occupation du IIIe Reich Allemand.  Juliet tombera sous le charme de Guernesy et de ses habitants.

    Je ne suis habituellement pas portée vers le genre épistolaire, mais ce roman est drôlement bien mené!  Il m'a fallu 20 pages pour m'y faire et ensuite je n'ai plus été capable de déposer le livre.  Les lettres sont courtes et le rythme rapide.  Les histoires dévoilées par les habitants de l'île sont savoureuses!  Je vous le conseille vivement.  Pour ma part, c'est un livre que je relirai!


    2 commentaires
  • disponible aux éditions 10/18 pour environ 15,00$  (2011) La couverture de mon livre est différente de celle illustrée ci-dessus.

    Mississippi
    Hillary Jordan
    2010, 390 pages
    éd. club Loisirs

    4,5/5

    Henry et sa famille quittent la ville et s'installent sur une ferme en piteux état sur le bord du Mississipi. Henry loue des parcelles de terre à des métayers dont la famille Jackson, une famille d'Afro-américains. Papy, le père d'Henry et le beau-père de Laura emmménage avec eux. C'est un homme antipathique, raciste et rétrograde. Comme d'autres hommes du Delta,il n'apprécient guère l'émancipation des noirs. De retour de la guerre, Jamie le frère d'Henry et Ronsel le fils des Jackson vont bien malgré eux, raviver les flammes du Klu-klux-Klan.
    L'histoire commence par un enterrement. Nous savons dès le début qu'un drame va arriver, mais les événements nous sont dévoilés peu à peu grâce aux différents éléments décrits par les différents personnages. Tour à tour; Henry, Jamie, Laura, Florence, Hap et Ronsel se relaieront pour nous dévoiler comment les événements ont eu une incidence les uns sur les autres jusqu'à ce jour dramatique qui aura scellé à jamais le destin de deux familles. Le rythme est rapide, les chapîtres courts et les rebondissements nombreux. La fin est un peu précipitée et certains éléments auraient pu être développés plus en profondeur. C'est ce qui fait que je ne mets pas une note parfaite; le manque de profondeur. Ne vous en faites pas, il sagit-là d'un menu détail et Mississippi demeure une lecture prenante. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, on dévore les pages sans même sans rendre compte. C'est le genre de livre qui ne traine pas longtemps!

    À la fin du livre, l'auteure fait les traditionnels remerciements. Faits à noter, Hillary Jordan est la conjointe de James Canon et son amie Barbara Kingsolver a prodigué ses conseils! De quoi nous ravir!


    votre commentaire
  • Éd. Stock, 2008, 155 pages

       éd. poche 2010 (disponible en librairie)

    4/5

    Ce livre n'est pas un roman, mais je saurais difficilement en qualifier le genre.  Jean-louis Fournier, père de deux garçons gravement handicapés nous raconte via une série de courts textes parfois ironiques, drôles ou d'une grande souffrance, des moments de vie saisis au vol de la vie de ses fils, mais également de la souffrance d'un père qui demande presque pardon de les avoir mis au monde. C'est touchant et ça porte à réfléchir sur le deuil d'un parent d'enfants handicapés.

    C'est un court livre qui se lit d'une traite en environ une heure ou deux. Il n'est pas spécialement positif, mais ce n'est pas le but de l'auteur. L'auteur nous fait part de ses états d'âmes sans aucune censure et c'est notre âme prude de lecteur qui peut être froissé.  Cet homme est de toute évidence très triste de ne pas avoir su offrir à ses enfants une vie normal.  "Donner vie à un enfant c'est jouer au jeu de la génétique et j'y ai perdu 2 fois"

     


    votre commentaire
  • LECTURE ACTUELLE: Le chemin des âmes, Joseph Boyden (Canada)

    5/5

    Le chemin des âmes est un livre merveilleusement écrit. Il raconte l'histoire de Xavier et Elijah, deux Crees de la Baie James qui se sont portés volontaireS pour se battre auprès des troupes Ontariennes lors de la première guerre mondiale.  Le sujet est évidemment dur, car on y parle avec beaucoup de réalisme des horreurs de la guerre, mais on y retrouve également une étrange sensation d'apaisement, particulièrement lorsque Niska, la tante de Xavier, lui raconte son enfance empreinte des traditions amérindiennes. 

    C'est le deuxième livre de Joseph Boyden que je lis en peu de temps et les deux sont pour moi des coups de coeur.  Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous suggère de commencer par le chemin des âmes puis les saisons de la solitude.  Les deux romans ne sont pas des suites en soi, mais certains personnages du premier roman sont évoqués dans le second.

    Joseph Boyden est un auteur que je compte garder à l'oeil!


    votre commentaire
  • 4/5

    Suivant les conseils d'une cartomancienne, Alice se rend, accompagnée de M. Daldry, à Istambul pour retrouver les traces d'un passé dont elle ne garde aucun souvenir.Si les prédictions de la cartomancienne s'avèrent vraies, Alice devra rencontrer en ces lieux 6 personnes avant que la 7e s'impose à elle comme l'amour de sa vie.

    L'étrange voyage de monsieur Daldry est une lecture légère qui nous entraîne dans une jolie histoire qui pourrait presque faire penser à un conte de fée.  C'est une histoire sommes toutes assez simple avec une touche d'humour "british" et de romance.  C'est un roman grand public qui n'échappe pas aux clichés du genre et aux hasards cousus de gros fils blanc dont Marc Lévy nous a habitué depuis une bonne dizaine de romans maintenant.  Bref, c'est du pur Marc Lévy qui ne déçoit pas et qui fait le boulot côté diverstisssment sans toutefois révolutionner le monde de la littérature.  "Et si c'était vrai" demeure de loin mon préféré de cet auteur.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique