• American Princess (all american Dreams dolls)
    Éd. JC Lattès
    traduction: 2002
    318 pages
    4.5/5
     

    Quel merveilleux diverstissement que cet ouvrage! Ce livre a été écrit par David Haynes, Afro-américain né en 1955.

    L'histoire: Deveen, 37 ans, noire, rondelette, belle carrière se fait larguer par son petit ami en route pour une semaine de vacances qui devaient être d'un romantisme fou... C'est là la goutte qui fait déborder le vase et Deveen sombre dans une pseudo-dépression. Elle prend l'avion, met en plan tout ce qui constitu sa vie et se rend subito presto chez sa mère à qui elle n'a pas rendu visite depuis les 12 dernières annéees. Deveen fait une orgie de malbouffe et de soaps américains. Elle fait aussi la connaissance de sa jeune soeur de 12 ans, pure beauté afro-américaine et championne de concours de beauté. Les deux soeurs sont loin de s'entendre et leur relation est d'un cynisme fort comique.

    Vraiment je me suis vraiment amusée avec ce livre. C'est d'une certaine façon du chick-lit niveau + avec un fond de critique sociale qui fait à la fois sourire et réfléchir. On y aborde différents thèmes tels le contenu télévisuel USA, la publcité, barbie, les concours de beauté, le rôle de la mère, de masturbation... Certains passages sont à cet effet assez crus, mais ça ne m'a pas dérangé. L'écriture est très évocatrice et fait habilement sourire tout au long des chapitres. Je vous le conseille, une belle lecture d'été!    C'est un livre qui trainait depuis longtemps dans ma PAL, malheureusement, je crois qu'il n'est plus édité, mais peut-être aurez-vous la chance de mettre la main dessus lors d'une chasse aux livres? Notez-le dans votre petit carnet de recherche celui-là!




    2 commentaires
  •  Samantha, bonne à rien faire

    4.25/5

    Sophie Kinsella

      

      

    Coll. piment - 425 pages


    Samantha est une Londonienne de 29 ans, célibataire, avocate ambitieuse et totalement débordée!
    Son existence entière tourne autour de son travail, chaque minute est précieuse et facturée. Au moment où Samantha devait accéder à un poste important au cabinet Carter end Spink, elle réalise qu'elle a fait une erreur monumentale. N'ayant jamais fait la moindre erreur auparavant, Samantha est prise de panique et par le hasard des choses se retrouve à la campagne avec un tout nouveau titre... Bonne à tout faire chez une riche famille. Je dois vous mentionner que Samantha ne sais même pas faire cuire un oeuf ni coudre un bouton!

    Samantha bonne à rien faire est un bon roman de Sophie Kinsella qui correspond à ce qu'elle nous offre habituellement. (Lexi Smart a la mémoire qui flanche, les petits secrets d'Ema...) Je le dis, je le répète, ce n'est pas de la grande littérature, mais point de vue divertissement, ça fait le travail! Arès tout, le Chick-Lit n'a pas d'autres prétentions. Ce roman, je l'ai dévoré mëme si je savais à l'avance comment ça se terminerait. Et alors? Quand on écoute une petite comédie romantique en DVD, on ne se cachera pas qu'on sait toutes comment elle terminera, non? Je vous le conseille pour les vacances ou pour rêver d'un beau jardinier!


    votre commentaire
  • -L'invité de la dernière heure de Charlotte Link

    L'invité de la dernière heure

    4.5/5

    Dans la catégorie thriller psychologique, ce roman de l'Allemande Charlotte Link, est tout à fait réussi. Il raconte parrallèlement des histoires indépendantes qui ne semblent pas avoir de point commun mais qui au bout du compte contiennent toutes une part du puzzle. L'histoire principale est celle de Rebecca qui vit des heures sombres dans sa belle maison d'été au bord de la mer suite au décès de son mari et qui recueille, bien malgré elle, un jeune couple qui voyage avec des sacs à dos. Il y a aussi des femmes qui recoivent des lettres de menace et un couple d'aînés sauvagement torturés. Voilà les trois éléments de base pour un excellent roman qui saura vous tenir en haleine! Je n'en dévoile pas davantage pour ne pas vous gâcher le plaisir.

    C'était la première fois que je lisais cette auteure et je suis vraiment sous le charme. Je relirai certainement un autre livre de cette auteure. J'ai trouvé son écriture fort agréable; pas trop lourde malgré la violence du sujet. Les différentes histoires s'entre-coupent sans difficulté et on ne s'y perd jamais. Dès la première phrase d'un chapître alle arrive à nous dévoiler un élément qui nous permet de savoir quelle histoire parrallèle il est question.


    votre commentaire
  • La trilogie du Grand Cahier D'Agota Kristof

    Le grand cahier , Agota Kristof
    190 pages, éd, point


    5/5

    Le grand cahier d'Agota Kristof vient de me happer, me foudroyer en plein coeur. Je vous le dit d'emblée, c'est une histoire fort troublante qui ne peut laisser le lecteur indifférent. L'histoire est celle de deux jeunes jumeaux d'environ 10 ans qui sont envoyés chez leur grand-mère à la campagne en attendant la fin de la guerre. Les temps sont difficiles, la grand-mère est avaricieuse et méchante à l'égard des deux garçons. Les jumeaux sont très intelligents et s'inventent des exercices qu'ils pratiquent rigoureusement afin de s'entraîner à survivre aux atrocités de la guerre. Chaque soir, ils notent dans un grand cahier secret leurs observations. Une seule règle; n'écrire que des faits!


    "Notre grand-mère est la mère de notre mère. Avant de venir habiter chez elle, nous ne savions pas que notre mère avait encore une Mère. Nous l'appelons Grand-Mère. Les gens l'appellent la Sorcière. Elle nous appelle fils de chienne."



    Le grand cahier que nous lisons, c'est celui écrit par les deux enfants. Les phrases sont courtes, il n'y a aucun superflu, que des faits. C'est le livre le plus "direct" que j'ai lu de ma vie! Les chapîtres sont très courts 2 à 4 pages, mais peu importe, vous n'arriverez plus à déposer le livre!

    Le grand cahier est le premier livre d'une trilogie: Le grand cahier, la preuve et le troisième mensonge.


    votre commentaire
  • L'insoumise
    Jennifer Donnelly
    éd. France Loisir
    2003
    749 pages
    4.25/5



    Ayant beaucoup aimé la lecture du roman L'ange de Whitechapel de Jennifer Donnelly, je m'étais rapidement mis en quête d'autres romans de cette auteure. Il m'aura fallu plusieurs mois pour finalement dénicher l'insoumise. Me voici donc lancé dans la lecture de ce volumineux roman lorsqu'au fil des pages, je réalise que l'insoumise est en fait le livre qui précède l'ange de whitechapel! Quel bonheur de retrouver l'ambiance des quartiers ouvriers de Londres des année 1880 et quelques personnages que j'avais tant aimés dans le précédent roman.

    L'histoire est celle de Fiona, fille d'ouvrier qui suite à de successifs et terribles événements familiaux se voit contrainte de fuir Londres et de se réfugier à New York où à force de travail acharné et de nombreux hasards Laughing deviendra une prospère femme d'affaire. Sa motivation; devenir assez puissante pour se venger de l'homme qui a tué son père.

    J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette saga sentimentale. L'écriture est simple, mais jolie. Le roman se laisse lire sans se casser la tête. Les rebondissements sont nombreux même si l'histoire est parfois cousue avec du gros fil!Laughing Il faut dire qu'ayant lu les livres de la saga dans le désordre, certains éléments "secrets" de l'histoire ne l'était pas pour moi. Je ne me suis jamais ennuyée. Un bon roman que je prêterai avec plaisir à mes amies.


    votre commentaire