• Édition Gallmeister (2011),200 pages

    3.5/5

    Un père divorcé part pour un an sur une île sauvage de l'Alaska en compagnie de son fils de 13 ans.  Le père voit là une occasion de tisser des liens avec son fils.  Le père est bien intentionné, mais force est de constater que  l'organisation de cette année d'isolement dans la nature sauvage est sommaire et le duo cumulent les échecs.  L'histoire tourne au cauchemar.

    Je suis très indécise... J'ai peine à dire si j'ai aimé ou détesté ce livre... La première partie me plaisait bien et j'ai lu les 100 premières pages d'une traite. Bon signe non? Mais voilà, subitement le livre prend une direction qui m'a moins plu... Je ne peux rien dévoiler, mais c'est fort surprenant et boulversant au point de m'avoir coûté une nuit d'insomnie.  Je ne m'attendais tellement pas à ça.... J'ai lu tout le reste du livre avec intérêt, mais la fin m'a laissé sur ma faim...

    Est-ce que je vous le conseille... oui si on vous le prête ou si vous l'empruntez à la bibliothèque, mais je vous déconseille de l'acheter. Soyez prévenu, il faut avoir le moral solide pour lire ce livre!

    Ce livre a remporté un prix Médicis en 2010... Là je suis très surprise!!! Premièrement le style est... sans style particulier. À vrai dire, la première partie du livre conviendrait facilement à un public adolescent. Ce n'est pas mal écrit, mais c'est vraiment très simple.  La seconde partie est plutôt horrible...j'espérais un sens caché, je cherchais...sans succès. IL n'y a pas de sens caché, que la triste réalité!  Je m'attendais à plus d'un livre primé.


    votre commentaire
  • Le commandant Bill

    Armel Job

    Édition Myjade (2008), 190 pages

    4/5

    Le commandant Bill est un court roman que j'ai commencé dans le cadre d'une participation au Thème littéraire de la Guerre du club de lecture dont je fais partie.  L'histoire se déroule en Ardenne en 1940. Les habitants du petit village de Boisferté se sont réfugiés dans une forêt à proximité du village, dans la crainte de l’invasion des troupes allemandes. Le matin du deuxième jour, un avion allemand tombe à proximité du campement. Ils portent secours au militaire Allemand, mais viennent de faire du même coup un encombrant prisonnier de guerre...

    Le commandant Bill, est un court roman que j'ai bien aimé lire. L'écriture et l'histoire sont simples. Bien qu'on y raconte une histoire de guerre, elle n'est pas très violente ou sanglante.  C'est en fait une tranche de l'histoire des habitants d'un village; Un récit à mi-chemin entre le fait vécu et la légende. Le genre de livre que j'aurais aimé lire à l'adolescence.

     

     


    votre commentaire
  • Mon rêve se réalise!

    Tout bibliophile fou de la chasse aux livres se doit d'avoir un lieu pour exposer ses petits chéris! Alors  voilà, j'ai enfin mon mur de bibliothèques! J'en rêvais depuis mon adolescence! Je remercie au passage, mon Cheuri qui a passé plusieurs heures à lire le Suédois pour que mon rêve se réalise!

     

     


    1 commentaire
  • Mettre à l'index

     

    Signification

     
     

    Mettre quelque chose au rebut.

     

     

    Origine

     
     

    En 1563, le Saint Siège décrète au Concile de Trente que la lecture de certains livres doit être interdite. Cette interdiction concerne les livres hérétiques, obscènes et de sorcellerie. Ils sont alors répertoriés dans un catalogue appelé "index". Les auteurs mais également les lecteurs de ces ouvrages doivent être fuis par tous les autres individus si ceux-ci désirent assurer le salut de leur âme. Plus tard, l'expression s'applique au domaine ouvrier où l'on met à l'index les patrons qui ne respectent pas les conventions de salaires. Aujourd'hui, mettre quelqu'un ou quelque chose à l'index, c'est le rejeter, l’exclure.


    votre commentaire

  • votre commentaire