• Jésus m'aime

    David Safier (Allemagne)

    Coll. Piment (france loisirs) 2009

    351 pages

    (Au Québec, vous trouverez difficilement cette édition puisque c'est un cadeau d'une amie Européenne. Vous trouverez par contre facilement l'édition ci-dessous. Il est disponible en librairie aux éditions Pocket.

      3.5/5

    Marie 35 ans, cumule les échecs amoureux. Le jour de son mariage, elle annule tout, prétextant ne pas aimer assez Sven.  Dès le lendemain,la vie met, de manière plutôt inusitée, Joshua sur son chemin. Joshua est charismatique et parle en paraboles... Au fil de leurs rencontres, Marie ne peut plus douter, Joshua est bel et bien Jésus! Pas évident d'être en amour avec le fils de Dieu!

    Un roman humoristique très réussi pour la première partie du livre et légèrement redondant pour la seconde moitié. C'est léger et ça fait le boulot!

      

     


    votre commentaire

  • Maudit Karma

    David Safier (Allemagne)
    éd. Pocket, 2008
    342 pages

     J'adore la couverture!

    Je voulais un p'tit quelque chose de léger et d'humoristique. Ce roman a bien répondu à mes attentes. L'histoire... C'est l'histoire de kim lange, animatrice tv vedette, carriériste et en dernier lieu, épouse et mère somme toute médiocre. Le soir d'une remise de prix, elle meure d'une façon plutôt loufoque et se réincarne en fourmi! La fourimilière est située dans la cour arrière de sa maison et de là, elle peut voir les peines, mais aussi les joies de sa famille. Afin d'empêcher son mari de se remarier, Kim doit cumuler de bons gestes "bon Karma" afin d'évoluer dans l'échelle de la réincarnation et espérer avoir le plus d'influence possible sur les membres de sa famille et pourquoi pas espérer reconquérir son mari?

    C'est un petit livre dans la catégorie Chic litt, ça se lit super bien mais on est loin de la grande littérature. Il y a plein de pointes d'humour. J'ai bien aimé suivre parrallèlement le point de vu du personnage de Casanova en lisant les anotations en bas de page. J'ai trouvé que parfois les événements se réglaient par la voie facile et de manière tout à fait improbable, mais bon...pourquoi pas?

    J'ai plusieurs fois conseillé ce livre à des amies qui souhaitaient une lecture légère et humoristique.  Elles ont toutes eu d'excellents commentaires. Je lirai prochainement "Jésus m'aime" du même auteur.  N'ayez crainte, je ne suis pas tombée dans la littérature religieuse. Il sagit belle et bien d'un roman humoristique dans la même veine que Maudit Karma.

    3,75/5


    2 commentaires
  • Nancy Huston

    Lignes de Faille

    Actes sud/LEMÉAC, (2006), 481 pages

    3.5/5

    Ce roman raconte une tranche de l'enfance de 4 membres d'une même famille sur 4 générations.  Le roman est divisé en 4 chapîtres; un pour chaque personnage.  On commence de nos jours par Sol. Sol est un petit garçon de 6 ans brillant, mais au langage vulguaire et d'une hypocrisie sans borne.  Le second personnage traite d'une tranche de l'enfance de Randall, le père de Sol qui a habité en Israël pendant quelques temps.  Le troisième chapître nous parle de l'enfance de Sadie; la mère de Randall puis le dernier chapître nous parle de l'enfance de Krisitna en temps de guerre.

    Il y a de bons éléments dans ce livre, mais tout est un peu trop survolé.  La finale est abrupte et on termine le livre avec des réponses, mais plusieurs interrogations.  J'ai eu beaucoup de difficulté à accrocher au premier personnage de Sol et j'ai falli abandonner ma lecture.  Mes deux personnages préférés auront été Randall et Kristina. (chapîtres 1 et 4)

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 5/5  magistral coup de

    Je suis folle d'amour pour ce livre que j'ai dévoré en 2 jours!  Dire que j'avais ce merveilleux livre dans ma PAL depuis plusieurs mois!

    Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale au moment où l'Europe porte encore les stigmates de cet horrible conflit. Juliet, une auteure Londonnienne en quête d'un nouveau sujet pour son prochain roman, reçoit, par un heureux hasard une lettre d'un inconnu.  Celui-ci lui raconte être éleveur de cochons sur l'île Guernesy et membre du club littéraire et d'amateurs de tourte aux épluchures de patates de Guernesy et lui demande des détails sur un auteur qu'elle semble connaître. Intriguée dès le départ par l'étrange nom du club de lecture de Guernesy, Juliet entreprendra une riche correspondance avec les différents membres du cercle littéraire. Ces gens lui dévoileront également les événements parfois d'une grande tristesse mais aussi teintés d'humour qui ont transformé la vie sur l'île de Guernesy pendant l'occupation du IIIe Reich Allemand.  Juliet tombera sous le charme de Guernesy et de ses habitants.

    Je ne suis habituellement pas portée vers le genre épistolaire, mais ce roman est drôlement bien mené!  Il m'a fallu 20 pages pour m'y faire et ensuite je n'ai plus été capable de déposer le livre.  Les lettres sont courtes et le rythme rapide.  Les histoires dévoilées par les habitants de l'île sont savoureuses!  Je vous le conseille vivement.  Pour ma part, c'est un livre que je relirai!

    Le chemin des âmes

    LECTURE ACTUELLE: Le chemin des âmes, Joseph Boyden (Canada)

     Joseph Boyden , Canada

     5/5

     

    Le chemin des âmes est un livre merveilleusement écrit. Il raconte l'histoire de Xavier et Elijah, deux Crees de la Baie James qui se sont portés volontaireS pour se battre auprès des troupes Ontariennes lors de la première guerre mondiale.  Le sujet est évidemment dur, car on y parle avec beaucoup de réalisme des horreurs de la guerre, mais on y retrouve également une étrange sensation d'apaisement, particulièrement lorsque Niska, la tante de Xavier, lui raconte son enfance empreinte des traditions amérindiennes. 

     

    C'est le deuxième livre de Joseph Boyden que je lis en peu de temps et les deux sont pour moi des coups de coeur.  Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous suggère de commencer par le chemin des âmes puis les saisons de la solitude.  Les deux romans ne sont pas des suites en soi, mais certains personnages du premier roman sont évoqués dans le second.

     

    Joseph Boyden est un auteur que je compte garder à l'oeil!

    Les âmes brûlées

    Andrew Davidson (Canada)

    éd. france Loisirs, (2009) 673 pages

     5/5

    Un homme, victime d'un accident de voiture se retrouve au centre des grands brûlés. Ses brûlures sont graves. Lui qui était si beau est maintenant atrocement défiguré.  Sans famille, sans argent, réduit à l'état de monstre...l'homme envisage le suicide dès qu'il sera en état d'attenter à sa vie.  Pourtant, une femme qu'il soupçonne être schizophrène se rend chaque jour à son chevet et semble être convaincue de le connaître intimement... Chaque jour, elle lui raconte leur histoire d'amour qui, elle tente de le convaincre, date des années 1300...

    Quelle merveilleuse histoire! On mentionne que ce roman a nécessité 7 ans de recherches et d'écriture. Effectivement, sans alourdir le texte, on sent que l'auteur en connait long sur les traitements et les douleurs que les grands brûlés doivent supporter.  Étant une profane de l'époque médiévale, je ne peux confirmer ou infirmer la justesse des propos relatifs à cette époque , mais ils me semblaient très probables.  Qu'importe, la lecture de ce livre était captivante. Vers le 3/4 du livre, j'ai cru que l'auteur s'égarait...mais non, tout se tient! Laissez-vous emporter par cette très belle histoire d'amour.  Vous verserez même quelques larmes. Je vous le conseille vivement!


    1 commentaire
  •  Michèle Plomer (Québec)
      Michèle Plomer est née à Montréal. Elle est l’auteure du Jardin sablier (mention spéciale prix Anne-Hébert 2007, lauréate du prix Alfred-Desrochers 2007, finaliste au prix Radio-Canada 2007, finaliste au prix Archambault 2007) ainsi que de HKPQ (Livre du mois, Club de lecture Archambault) tous deux publiés chez Marchand de feuilles. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008. Elle partage son temps entre le Québec et la Chine, deux géographies qui nourrissent son quotidien et son écriture.

    HKPQ
    2009, éd. Marchand de feuilles
    225 pages
    4/5

    HKPQ raconte l'histoire d'une Montréalaise qui, suite au décès de son conjoint, part subitement s'installer à Honk-Kong pour y travailler. Au cours d'une promenade dans les ruelles de Honk-Kong, dans le quartier des marchands de poisson, la femme fera l'acquisition d'un poisson. Une étrange relation d'amitié et de confidence naîtra entre la jolie poissonne et la femme exilée. Jusqu'au jour ou quelqu'un tente de s'emparer de la poissonne...

    En fait, l'histoire est plutôt simple mais pourtant j'ai complètement accroché. C'est bien écrit, ça coule tout seul et je me suis imprégnée de Honk-Kong. D'ailleurs j'ai cuisiné une soupe Asiatique suite à la lecture de ce livre. J'aime bien Philippe Claudel et j'ai trouvé que HKPQ avait un petit quelque chose de la petite fille de m. Linh.

    votre commentaire