• 3.75/5

    J'avais ce livre dans ma PAl depuis plurieurs années et j'hésitais à le lire. On m'en avait dit tant de bien que mes attentes étaient élevées, probablement démesurées.  Les 200 premières pages du livres m'on totalement conquises. Je toruvais le rythme très bon et l'idée de départ de ce cimetière des livres oubliés vraiment accrocheuse pour une amoureuse des livres comme moi. 

    L'histoire.... En gros, c'est l'histoire d'un garçon qui lors d'un rite initiatique choisi un livre dans le cimetière des livres oubliés. Il choisi un livre d'un auteur dénommé Julian Carax et s'engage à protéger ce livre tout au long de sa vie.  Après lecture du Livre qui, oh mystère, se nomme l'ombre du vent, Daniel souhaite lire d'autres livres de Julian Carax, mais voilà, ils sont introuvables... Qu'est-il donc arrivé? S'amorçe alors une enquête menée par le jeune homme le menant sur les traces des mystères entourant la vie de Julian Carax.

    L'ombre du vent n'est pas un coup de coeur pour moi, mais j'en garderai tout de même un bon souvenir.  Carlos Ruiz Zafon a une belle écriture, il sait faire ressortir de l'atmosphère mystérieuse qui ne nous quitte pas jusqu'à la fin du livre. Aussi, merveilleuse qualité s'il en est une, il a un humour fort intelligent ce monsieur Zafon!  En ce qui concerne les personnages, ils sont intéressants, mais peut-être un peu trop caricaturaux...et trop nombreux. Il y en avait au total une quarantaine. Chacun de ces personnages apporte sa part d'éléments à l'enquête, mais les déclarations des personnages sont si longues qu'on perd l'intérêt... le rythme s'en trouve ralenti, sans parler de l'épilogue qui n'en finissait pas de finir! C'est principalement pour cette raison que ce roman, dont je reconnais les qualités, n'a pas transformé cet instant de lecture en coup de coeur littéraire.  Si vous avez eu un coup de coeur pour Carlos ruis Zafon, je vous recommande de lire Isabel Allende.

     

     


    1 commentaire
  • 3 février 2012

    Shanna de Kathleen Woodiwiss, 1,50$

    La pianiste, Elfriede Jelinek, 1,00$

    Le moulin du loup, Marie-Bernadette Dupuy, 3,00$

    La vie aux trousses , Sherman ALexie, 1,50$

    14 février

    la mémoire des pierres , Carole Shields 1,50 (lu)

    des roses sur la neige, Kathleen Woodiwiss 1,50

    23 février

    la physique des catastrophes. Marisa Pessl 2,00

    COeur de Gaëlle (tome 1), Sonia Marmen, 2,00$

    La dame de Blackingham, Brenda Vantrease 2,00$ (OUACH!)

    La maison des soeurs, charlotte Link, 2,00$

     


    votre commentaire
  • "Avez-vous remarqué qu'on prête plus facilement aux dilapidateurs d'argent qu'aux honnêtes qui ne quémandent que très rarement(...)Et la prison où Monsieur "Canaille" finira ses vieux jours est-elle en définitive moins confortable que l'hospice où échouera Monsieur "honnêteté" après des années de labeur?" p.212
    (Wilkie Collins, La dame en blanc écrit en 1860 )
    Ça veux-tu dire qu'on dit la même chose depuis 150 ans???

    votre commentaire
  • Guy Delisle (Québec, Canada)


    2 commentaires
  • La dame en blanc
    éd. Phébus, 554 pages
    1995 (écrit en 1860)

    4.5/5

    Je n'ai pas l'habitude de lire des romans de l'époque Victorienne. Celui-ci a ses 150 ans bien sonnés! J'avais d'ailleurs déjà tenté de lire raisons et sentiments de Jane Austen et je n'avais pas accroché à ce grand classique de la littérature Anglaise.  Peut-être est-ce à cause du côté fleur bleue et du manque de caractère des personnages féminins où est-ce tout simplement parce que je n'étais pas disposée, pour une raison ou pour une autre, à entâmer ce style littéraire. Mais pourquoi,  direz-vous,ais-je donc retenté l'expérience hasardeuse du classique Anglais? Par un pur concour de circonstances, je mis la main sur le film Jayne Eyre tiré d'un roman de Charlotte Brontë. Dieu m'en soit témoin,  j'ai eu un coup de foudre! Du coup, j' eu envie de prolonger mon plaisir de baigner à nouveau dans le contexte de l'Angleterre de l'époque Victorienne.  C'est ce goût de lire un roman d'époque qui a eu raison de mes réticences.  Voilà comment, grand bien m'en prenne, m'est venue l'idée de lire la Dame en blanc de Wilkie Collins.

    Vous avez aimé mon introduction? Vous aimerez Wilkie Collins!

    Vous n'auriez pu supporter une ligne de ce français pompeux? Passez votre tour pour Wilkie Collins!

    Résumé: Un professeur en route pour un riche domaine où il vient d'être engagé pour enseigner le dessin rencontre une étrange dame en blanc en fuite d'un asile à qui il portera secour.  Étrange hasard, la dame en blanc s'avère être le portrait identique de Laura Fairlie, jeune femme à qui il doit justement enseigner le dessin. Laura, la ravissante et douce et Walter Hartridge son professeur de dessin auront une attirance réciproque, mais voilà, Laura doit se marier sous peu avec  Percival Clyde.  Une lettre avertira Laura qu'elle risque un grand danger si elle s'unie à Percival Clyde. Sa soeur Marian, jeune femme au fort caractère et Walter Hartridge tenteront de lever le voile sur ses grands dangers et découvriront un complot machiavélique. L'histoire est construite, telle une enquête, par  une série de faits rapportés par différents personnages. Le but: Élucider un triste complot, rétablir les faits et rendre justice!

    Un excellent roman que j'ai adoré! Malgré le style d'écriture auquel il faut s'habituer et les 550 pages de petite écriture, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Les rebondissements sont nombreux et les personnages, à défaut d'être tous attachants sont tous bien campés. On a davantage l'impression de regarder un film que de lire un livre. Pas mal non pour un livre écrit à l'époque où la télévision n'existait même pas!   Je me promets d'ailleurs de lire un roman de ce style à chaque année.  Je mets également pierre de lune de Wilkie Collins sur ma liste de chasse!

     


    votre commentaire