• Les tigres de Tasmanie - Bernard Simonay

    Presse de la cité (2003) 473 pages

    4,5/5
    Quelle belle lecture! J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de la colonisation de la Tasmanie à travers l'histoire fictive de Clémentine, cette jeune Française, médecin de surcroît, ce qui était fort rare à l'époque. Clémentine et sa petite fille font le voyage de la France vers la Tasmanie afin de rencontrer la famille de son mari mort à la guerre. Plusieurs circonstances amèneront Clémentine à se remarier avec un riche exploitant forestier qui partagera avec Clémentine sa passion pour la forêt Tasmanienne. Suite au décès de son second mari, Clémentine sera amenée à prendre en charge l'entreprise de son mari et faire fasse à de féroces compétiteurs pour qui tous les coups bas sont permis. Clémentine apprendra rapidement qu'elle ne peut faire confiance à personne!

    L'auteur nous dépeint une fresque Tasmanienne à couper le souffle. Pour peu, on deviendrait tous défenseur de cet écosystème unique au monde. Bien que le roman soit une fiction, certains éléments mentionnés sont bel et bien arrivé. Entre autre, j'ai appris que la compagnie Cadburry est originaire de Tasmanie. J'ai bien aimé les anotations en bas de page qui confirment les éléments historiques. On s'attache à Clémentine, un personnage fort qui ne baisse jamais les bras devant l'adversité, une pionnière. Les Tigres de Tasmanie est un roman à la fois historique, un roman d'amour, du nature writing et de la littérature féministe. Tout un mélange mais fort bien réussi. Je vous le recommande.

    À noter que, la préface du livre est tout à fait étrange et j'ai failli abandonner ma lecture après 10 pages... Alors, ne vous fiez pas à la préface, elle ne représente pas le style d'écriture et ne prend son sens qu'à la toute fin du livre


    votre commentaire
  • L’énigme du retour -Dany Laferrière
    Éd. Boréale (2009), 296 pages
    Prix Médicis 2009
    3.5/5

     


    votre commentaire
  • Lexi Smart a la mémoire qui flanche



    3/5

    J'ai lu ce livre en vacances et c'est un roman léger et humoristique qui se prête bien à la détente. C'est l'histoire d'une femme dans la vingtaine qui devient amnésique et se réveille avec un blanc de 3 ans. Évidemment, en 3 ans, il s'était passée bien des choses dans sa vie et elle doit se faire à sa nouvelle réalité très "class" le tout teinté de romance et d'accessoires modes...C'est un roman archi prévisible, mais je suis prête à parier qu'on en tirera une charmante comédie romantique rose bonbon. Alors, ce n'est pas de la grande littérature c'est un harlequin humoristique sauce kinsella, mais ça se laisse lire! Un livre de filles! Smile (j'ai préféré les petits secrets d'Ema)


    votre commentaire
  • De bonnes résolutions littéraires!Je vous ai déjà mentionné ma grande passion non seulement pour la lecture, mais aussi pour le livre "objet".  Je suis aussi une grande "prêteuse" de livres. J'aime partager mes découvertes, mes coups de coeur et faire découvrir  ou redécouvrir la lecture à mes ami(e)s et collègues.  Par contre, je manque de discipline et vient un moment où je ne sais plus à qui et depuis quand j'ai prêté tel ou tel  livre... Étant née sous une bonne étoile, j'ai la chance d'être entourée d'honnêtes lecteurs qui m'ont toujours rendus mes livres en très bon état. Compte tenu du nombre grandissant de livres que je prête, je dois prendre la résolution de tenir un petit registre des livres prêtés et rendus. Bof, pas si difficile à tenir comme résolution! Certainement moins difficile que de m'engager à perdre mes livres en trop...Celles-ci beaucoup moins agréables à emmagasiner sur les hanches et les fesses...mais ça, c'est un autre chapître dema vie!  

    Je me mets aussi un autre défi; Celui de découvrir davantage d'auteurs Canadiens au cours de l'année 2012.  Je commence donc ,l'année avec les âmes brûlées d'Andrew Davidson. Je vais également découvrir Nicola Dickner, Stéfani Meunier, Anne Cloutier et... On verra bien!

    Petit rappel:

    Comment je cote mes livres...

    5/5 = Coup de coeur, j'ai adoré, courrez l'acheter!

    4.5/5= pas loin de la perfection, super bon, je vous le conseille!

    4/5= Bonne lecture satisafaisante

    3.5/5= lecture correcte mais pas exeptionnelle...

    3/5= Lecture ordinaire, on peut trouver mieux

    2.5 et moins... Ne perdez pas votre temps à lire ces livres!

    Bonne année littéraire à vous chers visiteurs!


    votre commentaire
  • La douceur des hommes -Simonetta Greggio

    éditions Stock, 2005
    235 pages
    4/5

    J'ai commencé ce court roman attirée par sa couverture rigolote en pensant qu'il sagissait là d'une lecture légère, teintée d'humour de type chick-lit. (la couverture est un dessin de type BD avec une femme aux yeux immensément grands)La couverture était trompeuse, mais quel doux et paisible moment de lecture j'ai passé. La douceur des hommes c'est une histoire de confidences de femmes.

    L'histoire est très belle. C'est l'histoire d'une riche dame âgée d'origine Italienne qui sachant sa mort proche décide de se confier à Constance, une jeune amie qui la considère comme sa Grand-mère. Elle lui raconte donc toutes ses histoires avec les hommes de sa vie, lui révèle des secrets sucrés et salés, ses rendez-vous manqués...

    Pendant les 3/4 du livre, j'ai vraiment cru que j'avais un coup de coeur entre les mains. Je voyais le charmant petit film qu'on pourrait en tirer. Cependant, le rythme de la fin a un peu cassé mon plaisir car à la fin du livre, les éléments de conclusion sont dévoilés de manière épistolaire; un style qui me plaît moins. Je comparerais ce livre au goût des pépins de pommes.


    votre commentaire